RUCHER APIS

Rajas

(recette de Chloée Campero, Mexico)​

Les rajas sont un des nombreux condiments piquants qui accompagnent les plats mexicains. Nous avons appris et adopté cette recette (qui vient de la tante) d’une amie, militante écologiste et indigéniste mexicaine, que nous avons connue alors qu’elle était étudiante (et que j’étais son professeur) à Montréal.

Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 200 g de piments forts (ou jalapeños ou même poblanos si on préfère plus doux)
- 500 g d’oignons
- 250 ml d’huile
- 500 ml de vinaigre d’alcool (vinaigre blanc)
- 250 ml d’eau
- Laurier, thym et marjolaine
- 6-8 gousses d’ail 30 ml (deux c. à soupe) de miel Sel
Couper les carottes et les piments forts en rondelles très fines. L’utilisation de gants est conseillée (sinon la brûlante capsaïcine qui pénètre dans la peau, très difficile à laver, peut longtemps brûler les yeux s’ils entrent en contact avec les mains). Couper les oignons en petits morceaux et hacher l’ail. Faire revenir (mais non griller) les légumes un moment à feu moyen dans l’huile, ajouter les aromates, l’ail et le sel, puis l’eau et le vinaigre. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant constamment. Ajouter le miel et bien mélanger.

Ce condiment se garde au réfrigérateur pendant un an. On remplit les récipients en verre du mélange chaud jusqu’au couvercle et on ferme.