RUCHER APIS

Les miels du Rucher Apis

Il est rare de trouver des miels provenant d’une source florale unique, surtout dans un environnement très diversifié comme le notre environnement qui est le plus propice à la santé des abeilles. Nos miels sont des miels de terroir, spécifiques au territoire très riche qui est visité par nos abeilles, aux plantes que nous avons naturalisées et à celles que nous cultivons.

Aux différentes périodes de la saison estivale, les butineuses recherchent toutefois des sources de nectar abondantes qui donnent ses caractéristiques au miel. À notre rucher on trouve plusieurs dizaines de plantes mellifères qui nous permettent de classer notre miel dans trois catégories : le miel de printemps, le miel de trèfle et le miel de fleurs sauvages.

Tous les miels du Rucher Apis sont récoltés mûrs dans les ruches, c’est-à-dire retirés quand les cadres ont été operculés par les abeilles. Ils sont extraits à froid, filtrés et décantés par gravité puis immédiatement empotés dans des conditions d’hygiène rigoureuses. Ils ne sont pas chauffés, ni filtrés à pression, ni stockés en vrac et décristallisés comme la plupart des miels commerciaux (incluant certains miels bios). Les miels sont écoulés durant les douze mois qui suivent la récolte, car bien qu’ils se conservent plus longtemps, ils ne gagnent rien à vieillir.

Tout miel brut cristallise naturellement au bout d’un certains temps. Sa cristallisation homogène constitue d’ailleurs un gage de qualité et de stabilité. Pour le rendre liquide à nouveau il suffit de la chauffer à basse température au bain marie. Après une période prolongée il ne re-cristallisera toutefois plus de façon régulière, c’est pourquoi il vaut mieux le conserver cristallisé dans un endroit frais et sombre et n’en faire fondre que de petites quantités en fonction des besoins. Pour usage dans la cuisine, il est aussi possible de le faire fondre au micro-onde. Certaines de ses composantes fragiles (des enzymes et des vitamines) sont toutefois détruites par la chaleur.

Miel de printemps

Les années où le printemps est précoce, nos abeilles récoltent un miel provenant principalement du pissenlit, des pommiers et des autres arbres fruitiers, sauvages et cultivés, de nerprun et de saule. En plus petites quantités, le nectar provient aussi de certains arbres (érables, aulnes), de ronces (framboisiers sauvages) et de petits fruits (bleuets, groseillers, amélanchiers, chèvrefeuille, etc.). Le miel de printemps a un goût prononcé (de pissenlit et de fleurs de pommier), une couleur jaune et il cristallise rapidement. Comme tout miel il possède les propriétés médicinales des plantes dont il provient : grâce au pissenlit, il est légèrement diurétique et hépatoprotecteur.

Miel de trèfle

Récolté en juin et juillet, le miel de trèfle provient principalement des différentes variétés de trèfles cultivés et spontanés (trèfle blanc, ladino, alsike, mélilot), mais aussi des aussi d’autres légumineuses comme les vesces, de nerprun, de crucifères et de mûres. De nombreuses plantes estivales sauvages et cultivées y sont aussi présentes en petites quantités, entre autres les menthes, la cataire et le thym serpolet, ainsi que de nombreuses espèces de légumes, de fruits et de plantes aromatiques que nous cultivons. Le miel de trèfle est clair, avec un goût frais et peu prononcé permettant son utilisation dans de nombreuses recettes de cuisine, et il peut rester liquide pendant une période allant jusqu’à six mois. En apithérapie il est recommandé aux personnes qui manquent d’énergie et pour améliorer la forme physique. C’est la variété consommée par les travailleurs, les sportifs et les danseurs qui recherchent un aliment procurant une énergie rapidement disponible, sans les effets secondaires indésirables du sucre raffiné.

Miel de fleurs sauvages

Le miel de fleur sauvage québécois, récolté en fin de saison, est très spécifique à chaque terroir et recherché, au point que des apiculteurs de Floride viennent installer leurs ruches tout près de notre frontière pour récolter du Canadian honey. Il provient principalement des verges d’or, très abondantes dans notre environnement, ainsi que des asters, des crucifères, des épilobes, du nerprun (bourdaine) et des trèfles qui continuent à fleurir jusqu’aux gels. Il est de couleur ambrée et cristallise rapidement sous une forme naturellement crémeuse. Comme les membres des Premières nations le savaient bien – ils en consommaient de grandes quantités sous forme de tisanes –, un miel provenant de verge d’or renforce le système immunitaire.

Miel en rayon

Notre miel en rayon est bâti et rempli à 100% par les abeilles. Il ne contient pas d’amorce de cire gaufrée (la cire gaufrée commerciale pouvant contenir des résidus d’antibiotiques). C’est le miel le moins transformé et le plus pur que vous pouvez consommer. Il s’agit principalement de miel de trèfle et de légumineuses. La cire fortifie les gencives quant elle est mâchée et elle a un effet bénéfique contre l’arthrite, les sinusites, l’asthme bronchique et, sous forme de petites particules, contre les troubles du transit intestinal.

Miel du Mont Royal

Un antidote au stress de la vie urbaine

Notre miel en rayon est bâti et rempli à 100% par les abeilles. Il ne contient pas d’amorce de cire gaufrée (la cire gaufrée commerciale pouvant contenir des résidus d’antibiotiques). C’est le miel le moins transformé et le plus pur que vous pouvez consommer. Il s’agit principalement de miel de trèfle et de légumineuses. La cire fortifie les gencives quant elle est mâchée et elle a un effet bénéfique contre l’arthrite, les sinusites, l’asthme bronchique et, sous forme de petites particules, contre les troubles du transit intestinal.