advert 1
advert 2
advert 3

Il est rare de trouver des miels provenant d'une source florale unique, surtout dans un environnement très diversifié comme le notre - environnement qui est le plus propice à la santé des abeilles. Nos miels sont des miels de terroir, spécifiques au territoire très riche qui est visité par nos abeilles, aux plantes que nous avons naturalisées et à celles que nous cultivons.

Aux différentes périodes de la saison estivale, les butineuses recherchent toutefois des sources de nectar abondantes qui donnent ses caractéristiques au miel. À notre rucher on trouve plusieurs dizaines de plantes mellifères qui nous permettent de classer notre miel dans trois catégories : le miel de printemps, le miel de trèfle et le miel de fleurs sauvages.


Tous les miels du Rucher Apis sont récoltés mûrs dans les ruches, c'est-à-dire retirés quand les cadres ont été operculés par les abeilles. Ils sont extraits à froid, filtrés et décantés par gravité puis immédiatement empotés dans des conditions d’hygiène rigoureuses. Ils ne sont pas  chauffés, ni filtrés à pression, ni stockés en vrac et décristallisés comme la plupart des miels commerciaux (incluant certains miels bios). Les miels sont écoulés durant les douze mois qui suivent la récolte, car bien qu'ils se conservent plus longtemps, ils ne gagnent rien à vieillir. 


Tout miel brut cristallise naturellement au bout d’un certains temps. Sa cristallisation homogène constitue d’ailleurs un gage de qualité et de stabilité. Pour le rendre liquide à nouveau il suffit de la chauffer à basse température au bain marie. Après une période prolongée il ne re-cristallisera toutefois plus de façon régulière, c’est pourquoi il vaut mieux le conserver cristallisé dans un endroit frais et sombre et n’en faire fondre que de petites quantités en fonction des besoins. Pour usage dans la cuisine, il est aussi possible de le faire fondre au micro-onde. Certaines de ses composantes fragiles (des enzymes et des vitamines) sont toutefois détruites par la chaleur.

 

 

LE MIEL DU MONT-ROYAL, UN ANTIDOTE AUX STRESS DE LA VIE URBAINE

Nous produisons aussi avec la même approche écologique et respectueuse de l'abeille le Miel du Mont-Royal. Il est le fruit d'une collaboration avec les partenaires de notre projet de "ruches nomades (cette annnée le Comité vert du Collège de Bois-de-Boulogne et le Collectif apicole de l'Université Concordia) et de notre engagement dans le développement de l'apiculture urbaine. Nos abeilles, qui se trouvent dans deux ruchers urbains, récoltent un miel que nous avons fait analyser dans le passé par Mélissa Girard du CRSAD (Centre de recherche en sciences animales de Deschambault). Il est caractérisé comme "très pur tilleul" - un miel typiquement urbain -, qui contient aussi du Millepertuis et différents trèfles. Ces plantes ont notamment des propriétés antidépressives, calmantes, sédatives et régénérantes. Les ruches situées en ville produisent ainsi un véritable antidote aux stress et au surmenage urbains. Ce miel non certifié bio est extrait séparément de nos miels récoltés dans le Canton de Cleveland. Une partie est remise à nos partenaires pour financer leurs activités. 

 

alt