advert 1
advert 2
advert 3

L'exploitation de notre boisé respecte la norme FSC (Forest Stewardship Council), la norme forestière la plus respectueuse de l'environnement adoptée par le Groupement forestier coopératif St-François dont nous sommes membre : 

http://www.gfstfrancois.qc.ca/

 

La forêt produit ainsi du bois d'oeuvre (principalement du sapin), du bois d'ébénisterie (érable, frène, cerisier tardif, bouleau jaune, thuya et quelques autres) et du bois de chauffage. Tous les bâtiments qui ont été construits sur la ferme sont en bois provenant du boisé.

 

Nous faisons des coupes sélectives dans le but d'augmenter la biodiversité et la santé de la forêt. Nous développons aussi des techniques d'agroforesterie et nous prévoyons exploiter de façon biologique notre érablière.

 

Il nous faut souligner que notre forêt, comme les autres boisés du Québec, connaît des changements inquiétants. Nous voyons disparaître les ormes à cause de la maladie hollandaise, le nerprun (une plante exotique envahissante) se répand de façon accélérée malgré nos tentatives de le contrôler, et l'agryle du frène originaire d'Asie se trouve à quelques dizaines de kilomètres de chez nous. Les frênes constituent environ 10% des arbres de notre forêt.

 

alt