advert 1
advert 2
advert 3


Un exemple de formation que nous avons conçue et que nous avons été les premier à offrir aux apiculteurs urbains de Montréal et de Sherbrooke depuis 2010: 


Initiation à une approche écologique de l’apiculture urbaine

© Alain Péricard 2011

 

 

 

Formateur: Alain Péricard, assistante: Jackie Martin *

 

Objectifs et description générale: La formation visera à transmettre à de futurs apiculteurs-trices l’information et les sources d’informations leur permettant d’acquérir les connaissances, les techniques et les habiletés nécessaires pour s’occuper de façon autonome – et dans une perspective écologique – d’un petit rucher situé en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Elle visera également à susciter des échanges et une solidarité entre apiculteurs urbains, et entre apiculteurs urbains et ruraux autour des enjeux reliés à l’abeille et à son rôle dans l’environnement. Le cours sera donné en français et en anglais et les documents et références utilisés seront dans les deux langues.

 

Dates: 6 mercredi soir consécutifs du 21 janvier au 25 février 2015 et un 7ème cours/démonstration en août

Heure: de 18h à 21h

Lieu: Université Concordia, Campus Loyola, salle SP457.03

Coût: 100$ (si ce montant constitue un empêchement, prière de communiquer avec nous)

Nombre maximum de participants: 20 (si ce nombre était dépassé, les projets collectifs ou communautaires seront choisis en priorité). Remplir la fiche d’inscription jointe pour s’inscrire.

Informations: Jackie Martin

 

Ouvrages de référence conseillés: Le Traité Rustica de l’apiculture ou Honey Bee Biology and Beekeeping (commande possible à l’inscription avec un dépôt de 30$)

 

Pour acquérir les habiletés nécessaires à la pratique de l’apiculture, les participant(e)s sont encouragé(e)s à s’impliquer dans un rucher collectif urbain ou à suivre un stage dans un rucher rural ou urbain. Des ressources (collectifs, apiculteurs offrant des stages, etc.) seront présentées.

 

Volet A : Aspects théoriques et techniques (et introduction aux habiletés pratiques)

 

Sept séminaires, une fois par semaine, précédés de l'envoi d'un résumé et d'une liste de références et de documents (sites, PDF, etc.). Chaque séminaire comprend 2-3 thèmes illustrés et exposés de façon magistrale, suivis d’une période de questions/discussion.

 

1. Présentation du cours, des participants et des principales références bibliographiques et en ligne. La biologie de l’abeille et de l'essaim, les besoins de la ruche et ses interactions avec l’environnement;

2. Le matériel pour débuter en apiculture, fournisseurs, assemblage, entretien et manipulation;

3. La reine, le couvain et la prévention de l’essaimage. Le remplacement d'une reine;

4. Les pathogènes de l'abeille, biologie des principaux parasites et maladies (varroa, loque américaine, nosémoses et virus), symptômes, prévention et remèdes biologiques. Prédateurs;

5. Les produits de la ruche, récoltes, conservation, normes de mise en marché et transformation;

6. Première partie : Les aspects pratiques de la conduite du rucher (introduction du volet B de la formation). Deuxième partie : rencontre (conférence et questions/réponses) entre des apiculteurs professionnels d'exception et les participant(e)s au cours. Les invités seront choisis par les participant(e)s et ce dernier cours sera ouvert à des apiculteurs-trices non inscrits.

 

 

7. Août (date à déterminer): Cours (Dix conditions pour hiverner vos ruches sans perte) et journée apicole, rappels et survol des techniques d'hivernage extérieur, démonstration d’emballage de ruche, visite du rucher, de la miellerie et de la ferme du Rucher Apis (Canton de Cleveland, Richmond, Estrie). Covoiturage et potluck.

 

 

* Ancien journaliste et professeur, Alain Péricard est aussi apiculteur certifié bio depuis une trentaine d'années près de Richmond (Estrie) (www.rucherapis.ca) et apiculteur urbain depuis les années 1980. Il a conçu les premiers cours d'apiculture urbaine donnés à Montréal et à Sherbrooke. Jackie Martin est coordonatrice du City Farm School de l'Université Concordia. Elle pratique le maraîchage biologique et l'enseigne depuis plus de 4 ans, et elle a créé en 2014, en collaboration avec Rucher Apis, un rucher situé au Campus Loyola de L'Université.

 

Chaque année des wwoofers (voir http://www.wwoof.ca/home), "workawayers" (www.workaway.info) stagiaires, apprentis et visiteurs séjournent au rucher durant des périodes allant d'une journée à deux mois pour découvrir et apprendre l'apiculture et l'agriculture biologiques, pour aider, manifester leur solidarité ou simplement pour visiter. Plusieurs formules de séjours et de visites sont possibles.

 

Nous offrons régulièrement des formations en apiculture urbaine écologique, des conférences, ateliers et des séminaires, et nous expérimentons des techniques d'apiculture urbaine (les années passées certaines de nos abeilles étaient installées au pied du Mont Royal), en collaboration avec le Crapaud (Uqam), Pause (UdeM), Miel Montréal, Le mois de l'abeille, Le Santropol Roulant, Sentier Urbain, Le Comité apicole du Cégep Saint-Laurent, la Coop La maison verte, Le Frigo Vert, l'Académie Herboliste, le City Farm School de l'Université Concordia, Le Comité vert du Collège de Bois-de-Boulogne, etc.

 

Nous sommes  par ailleurs à la recherche d'un (ou de) partenaire(s) intéressés à développer notre érablière (de taille moyenne, environ 1500 entailles) et éventuellement à d'autres productions, avec une possibilité de formation à l'apiculture biologique et à terme de relève au rucher*. Nous croyons que la production de sirop d'érable, de champignons shitake et de plantes médicinales forestières (ginseng, hydraste et gingembre sauvage) dans notre forêt, et éventuellement des activités agrotouristiques, pourraient permettre à d'autres personnes de vivre comme nous le faisons au contact de la nature. Depuis plusieurs années, nos faisons de la coupe sélective dans l'érablière et nous expérimentons la culture de shitake, de ginseng et de plantes médicinale et forestières dans cette perspective. Nous sommes aussi ouverts à d'autres formes d'associations et d'échanges. Vous voulez en discuter?

 

Communiquer avec Alain :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

819-826-6978

 

* Dans la perspective d'un contact avec des partenaires ou avec une relève potentielle, nous sommes inscrits à la banque de terres de la MRC du Val-Saint-François, une formidable initiative de mise en contact des jeunes de la relève agricole avec les propriétaires terriens. Un grand merci à Mélissa Nadeau! Voir http://www.banquedeterres.ca/